Des Orteils Jusqu’Aux Oreilles

Interventions extérieures (écoles, CLSH…)

La musique traditionnelle sur les lieux de vie…

Interventions dans les écoles…

Des écoles font parfois appel à l’association pour intervenir dans des classes de maternelles ou primaires pour sensibiliser les enfants aux instruments et à la danse traditionnels. Des membres des orteils jusqu’aux oreilles vont ainsi proposer un éveil musical d’environ 3/4h par classe, en fonction des réalités et des âges.

L’occasion, pour les enfants, de :
- découvrir des instruments : développer la sensibilité, la discrimination et la mémoire auditive ; développer un lexique simple mais précis permettant de décrire un instrument.
- prendre plaisir à écouter lors "d’une rencontre-concert".
- prendre plaisir à participer : apprentissage musical, danse, chant.
- prendre plaisir à évoluer sur une musique.
- découvrir une musique nouvelle : ici, la musique traditionnelle/folk.

Implication, créativité, ouverture culturelle, acquisition d’acquis comportementaux et méthodologiques, acquisition de savoirs sont autant d’apports que suggèrent la musique et la danse traditionnelle & folk auprès du jeune public.

Interventions dans les CSLH, foyers socio-éducatifs…

La musique traditionnelle est parfois peu écoutée, méconnue voire méprisée par certains publics, jeunes ou non.
Des membres de l’association vont parfois à la rencontre du grand public pour présenter objectivement cet univers, et susciter l’échange et la confrontation des avis et des opinions. A partir de supports pédagogiques tels que des jeux musicaux, de discussions et débats, et de mise en situation de danse, les avis s’ouvrent parfois pour accepter de valoriser les bienfaits personnels et collectifs de ces musiques et danses.



Plan du site | Des Orteils Jusqu'Aux Oreilles | 2007 | généré par SPIP + Alternatives

Suivre la vie du site Site Suivre la vie du site Nos actions  Suivre la vie du site Interventions extérieures (écoles, CLSH…)


Site optimisé pour Firefox